Accueil Actualité Découverte de la 2e plus grande trou noir de notre galaxie à 2000 AL

Découverte de la 2e plus grande trou noir de notre galaxie à 2000 AL

Découverte de la 2e plus grande trou noir de notre galaxie à 2000 AL

Une équipe d’astronomes a découvert un trou noir dont la masse dépasse celle du Soleil de 33 fois, le classant ainsi comme le deuxième plus grand trou noir découvert dans la galaxie de la Voie lactée, après l’immense trou noir niché au centre de la galaxie.

Caractéristiques du trou noir

Les astronomes ont révélé que ce trou noir nouvellement découvert se trouve à environ 2000 années-lumière de la Terre, situé dans la constellation de la Boussole dans l’hémisphère nord terrestre. Il possède une orbite proche avec une étoile à proximité.

Difficultés de détection

Les trous noirs sont des astres célestes d’une masse et d’une gravité telles qu’ils empêchent même la lumière de s’en échapper, rendant ainsi leur détection extrêmement difficile et pleine de défis.

Technologie de détection

L’identification de ce trou noir a été rendue possible grâce aux données collectées par la mission « Gaia » de l’Agence spatiale européenne, mission visant à cartographier en 3D la galaxie de la Voie lactée en mesurant avec précision les étoiles, leurs distances et leurs mouvements.

Événements gravitationnels

Les scientifiques ont observé une perturbation dans le mouvement de l’étoile en orbite autour du trou noir, nommée l’étoile « Gaia HS 3 », causée par l’interaction gravitationnelle entre le trou noir et l’étoile pendant leur rotation autour du centre de masse commun. Cela a permis de conclure qu’une masse céleste invisible était présente à une distance spécifique, indiquant sans équivoque la présence d’un trou noir.

Caractéristiques inhabituelles

Le trou noir découvert est non seulement massif, mais également singulier à bien des égards, car à l’inverse des étoiles dans la galaxie de la Voie lactée, il se dirige avec son étoile vers l’intérieur de la galaxie plutôt que dans le sens de rotation des autres étoiles du bras spiral.

Possibilités de formation

Les scientifiques estiment que l’étoile « Gaia HS 3 » pourrait provenir des vestiges d’une autre étoile dont la masse dépassait celle du Soleil de 40 fois. Ce trou noir découvert est classé parmi les trous noirs stellaires, formés à partir d’étoiles dont la masse est au moins 20 fois supérieure à celle du Soleil.

Différence de taille des trous noirs

Les trous noirs stellaires sont de taille relativement petite par rapport aux trous noirs massifs habituellement situés au centre des galaxies. Par exemple, la masse du trou noir « Sagittarius A* » au centre de la galaxie de la Voie lactée dépasse 4 millions de fois la masse du Soleil. Ces trous noirs massifs ne résultent pas de l’explosion d’étoiles, mais de la fusion de nombreux trous noirs.

Classement et proximité

Ce trou noir découvert est classé comme le plus grand trou noir stellaire de la galaxie de la Voie lactée et le deuxième trou noir le plus éloigné de la Terre. En revanche, le trou noir « Gaia HS 1 » se situe à seulement 1560 années-lumière de la Terre, le plus proche de nous à ce jour.